Cher motard(e)s ceci est pour vous

Après avoir reçu de nombreuses demandes, nous avons enfin mis en place un service de réparation et rénovation pour satisfaire nos deux roues! Nous allons également répondre à vos questions sur le déroulement des opérations ainsi que sur les services que nous proposons.

mécanicien réparation jante moto

EST-IL POSSIBLE DE DEVOILER OU SOUDER UNE JANTE MOTO?

Les jantes de motos peuvent également subir des déformations on dit que les jantes sont donc “voilées” (après diagnostic établis) cela peut être causé par un mauvais entretien des routes, nids de poules, trottoirs, obstacles ou encore un accident tout comme pour les roues de voiture.

Le dévoilage de celles-ci est possible à la limite du raisonnable. Si la roue est trop endommagée il faudra penser à la changer le plus rapidement possible pour votre sécurité. 

Pour une jante de moto fissurée cela peut être causé également en heurtant un obstacle, nid de poule, sur-gonflement des pneus ou collision avec un autre véhicule. 

La soudure sur jante de moto est plus importante que pour les jantes de voiture. Les jantes de moto comportent souvent selon les modèles énormément de bâtons.

Si la jante est fissurée au niveau des bâtons, il est peu probable que la jante soit réparable, dans ce cas de figure là, nous vous conseillons de procéder au rachat d’un nouveau set de jantes.

Chaque étape nécessite compétence, précision et de l’attention portée aux détails pour garantir un travail de réparation réussi et durable.

jante de moto voilée

La peinture époxy est-elle adaptée pour les jantes moto?

La peinture époxy est souvent utilisée pour peindre les jantes de moto. La peinture époxy est connue pour sa durabilité, sa résistance aux produits chimiques et aux intempéries ce qui en fait un choix populaire pour les jantes de moto. Elle peut également offrir une finition au choix qui peut améliorer l’esthétique de la moto. Parfaite pour les motards qui aiment les sensations fortes ou les terrains salissants voire même boueux, elle garantit une adhérence optimale et un résultat de qualité à long terme.

La peinture ou poudre à l’époxy est donc parfaite pour les jantes de vos jolies deux roues!

Quand dois-je effectuer une réparation sur mes jantes?

Pour savoir si votre jante de moto a besoin d’être rénovée ou réparée , recherchez des signes de dommages visibles ou des sensations tels que:

La  corrosion, la  décoloration, usure inégale ou de performance altérée (pneus), un pneu qui se dégonfle progressivement, des bruits anormaux, le guidon qui tremble à une certaine allure, etc… Si vous observez l’un de ces signes, envisagez une rénovation des jantes ,changement de pneus ou une visite directe dans le garage le plus proche  pour limiter les risques d’accidents .

Avant d’effectuer quelconque réparation sur les jantes, nous les testons d’abord pour voir si cela relève d’un problème mécanique ou non. 

Est-ce plus avantageux d’acheter des jantes neuves ou de les rénovées?

Pour le côté économique, la réparation est généralement moins coûteuse et plus durable que le remplacement complet de la jante, cela dépend bien sûr du modèle dont vous disposez.

Une rénovation complète maintient et préserve l’aspect d’origine de la jante. Nous pouvons également procéder a des changements de couleur celon les gouts de nos clients, passer du bicolor a l’uni ou de l’uni ou bicolor.

Rénover vos jantes est aussi un grand geste écologique, recycler vos anciennes jantes pour leurs données une seconde vie est préférable :).

symbole écologique et économique https://www.ecologie.gouv.fr/

Quels conseils donner pour entretenir et prolonger la durée de vie des jantes de moto après leur réparation ?

Nettoyage régulier : Nettoyez les jantes régulièrement pour éliminer la saleté, la poussière et les résidus de route qui pourraient endommager la peinture.

Utilisation de produits adaptés :Utilisez des produits de nettoyage doux et non abrasifs pour éviter d’endommager la peinture époxy.

Éviter les produits chimiques agressifs : Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs/ abrasifs qui pourraient endommager la peinture époxy.

Protection contre les chocs :Faites attention pour éviter les chocs et les impacts qui pourraient endommager la jante.

Inspection régulière : Inspectez régulièrement les jantes pour repérer tout signe de dommages ou d’usure et agissez rapidement si nécessaire.

En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez maintenir la qualité et l’aspect de vos jantes de moto rénovées à l’époxy et prolonger leur durée de vie.

lavage de jantes de jante moto