Qu’est ce qu’une soudure ?
Une soudure est un assemblage de deux pièces de métal de verre ou de deux produits synthétiques en un tout continue qui est généralement obtenu en chauffant à 180°ou 200°. La soudure consiste à ré assembler deux morceaux pour qu’ils ne puissent en faire qu’un seul.
Comment se déroule la soudure ?
Nous démontons la jante du pneu, détectons où est la fissure, nous procédons ensuite au chauffage de nos TIG pour pouvoir ajouter la matière fondue sur la jante (aluminium ou métal) attendre que la matière refroidisse puis la poncer, ce qui va créer la soudure sur la jante.
Cette prestation dure entre 40 et 45 minutes sur place c’est assez rapide.
Le surplus de matière est ensuite poncé légèrement pour ne pas fragiliser la soudure et est recouvert d’une légère couche de peinture pour un effet uniforme.
Symptômes d’une fissure?
Vous rencontrez souvent un pneu qui perd de l’air ce qui provoque donc une perte de pression conséquente sur les pneus. Vous devez également gonfler vos pneus plus souvent que d’habitude. Après avoir procédé à un remplacement des pneus en pensant qu’ils étaient peut-être crevés, vous vous rendez compte que les pneus ne sont pas le problème. Il y a une fissure.
Comment cela peut-il se produire?
Des roues trop grosses non adaptées à la jante ou encore la pression du véhicule, nid de poule prit à haute ou basse vitesse, jante voilée non traitée.
Ce qu’une fissure peut engendrer:
Une petite brèche qui laisse passer énormément d’air provoque donc une perte de pression ce qui peut également engendrer pleins de gros problèmes sur le véhicule à la conduite. A la longue si la jante n’est pas soudée la fissure risque de s’élargir, la jante va “craquer” jusqu’à provoquer des dégâts irréparables pour la jante ce qui vous forcerait à en racheter .
Le rachat d’une nouvelle jante peut être parfois moins coûteux que d’en faire réparer une!
Pouvez-vous sauvez mes jantes j’ai fissuré les bâtons?
Malheureusement non, nous ne pouvons prendre le risque de ressouder des branches qui se sont détachées cela est très dangereux et ne tiendrons pas a coup sûr. Nous vous conseillons donc de racheter une autre jante pour votre sécurité.
Ajout de matière ou soudure?
Soudure ou ajout de matière? C’est un peu le même procédé mais pas la même utilité.
L’ajout de matière consiste à combler un espace vide (trou anormal) ou à reprendre une certaine forme. Avec la matière, nous venons fabriquer tout simplement la partie qui manque à la jante. Elle peut aussi servir remodelé la partie d’une jante qui aurait été accidentée.
Quant à la soudure pour résumer elle ne sert qu’à assembler deux parties entre elles pour en former qu’une.